ISCSI Synology

De Epsi-Wis
Aller à la navigation Aller à la recherche

L'iSCSI (Internet Small Computer System Interface) est une technologie SAN (Storage Area Network). Il offre une solution de stockage à grande vitesse, pour longues distances et à coût relativement bas. Dans cet article, nous introduisons le stockage iSCSI et proposons des conseils pour la mise en place d'un SAN iSCSI.

Qu'est-ce que l'iSCSI et comment ça marche ?

iSCSI, également appelé SAN iSCSI, a été standardisé par l'IETF en avril 2004. Il constitue une alternative rentable au traditionnel SAN Fibre Channel (FC). Contrairement au SAN FC qui nécessite du matériel dédié (HBA FC, switch FC, etc.), le stockage SAN iSCSI peut être construit sur l'infrastructure réseau existante (switch fibre, routeur, etc.), sans avoir à acquérir du matériel ou équipement supplémentaire. iSCSI est également basé sur la norme de transfert de blocs, qui est plus rapide et plus efficace.

iSCSI est un protocole de la couche transport permettant le transport de commandes SCSI (CDB) de niveau bloc entre l'initiateur iSCSI (clients) et la cible de stockage (targets) sur un réseau TCP/IP. L'initiateur iSCSI est un composant client sur le système hôte qui consomme le stockage. Il est responsable de l'initiation des demandes et de la réception des réponses d'une cible iSCSI. La cible iSCSI se trouve sur les périphériques de stockage fournissant le stockage, qui écoute et répond aux commandes des initiateurs iSCSI.P/IP.

What-is-iscsi-storage-1621995522-FLMr3s9eQT.jpg

Le réseau iSCSI comprend les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou cartes réseau (NIC) des serveurs hôtes, les commutateurs et les routeurs qui acheminent le trafic de stockage, les câbles, les processeurs de stockage (SP) et les systèmes de disque de stockage. Comme indiqué ci-dessous, le stockage iSCSI fonctionne en transportant des données au niveau des blocs entre l'initiateur iSCSI et la cible iSCSI via le réseau TCP/IP.

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant

Pourquoi utiliser le stockage iSCSI?

Au-delà des avantages mentionnés ci-dessus, tels que la réduction des coûts et les excellentes performances, le stockage iSCSI offre également les avantages suivants :

  • Comme iSCSI est exécuté sur des composants de réseau Gigabit Ethernet (switch Gigabit Ethernet, routeur, etc.), il est non seulement moins cher à adopter, mais il simplifie également l'environnement de stockage en réseau.
  • Le personnel informatique n'a pas besoin de formation supplémentaire pour gérer un stockage iSCSI. Toute personne connaissant la technologie TCP/IP peut facilement installer et gérer le SAN iSCSI.
  • Le stockage iSCSI est basé sur TCP/IP, une technologie universelle et non propriétaire, ce qui permet à des périphériques de stockage en réseau de marques différentes de fonctionner ensemble de manière transparente dans un SAN iSCSI.