Windows DHCP

De Epsi-Wis
Aller à la navigation Aller à la recherche

Terminologie

Étendue :
Une étendue est la plage consécutive complète des adresses IP probables d’un réseau. Les étendues désignent généralement un sous-réseau physique unique de votre réseau auquel sont offerts les services DHCP. Les étendues constituent également pour le serveur le principal moyen de gérer la distribution et l’attribution d’adresses IP et de tout autre paramètre de configuration associé aux clients du réseau.

Étendue globale :
Une étendue globale est un regroupement administratif des étendues pouvant être utilisé pour prendre en charge plusieurs sous-réseaux logiques IP sur le même sous-réseau physique. Les étendues globales contiennent uniquement une liste d’étendues membres ou d’étendues enfants qui peuvent être activées ensemble. Les étendues globales ne sont pas utilisées pour configurer d’autres détails concernant l’utilisation des étendues. Pour configurer la plupart des propriétés utilisées dans une étendue globale, vous devez configurer individuellement les propriétés des étendues membres.

Plage d’exclusion :
Une plage d’exclusion est une séquence limitée d’adresses IP dans une étendue, exclue des offres de service DHCP. Les plages d’exclusion permettent de s’assurer que toutes les adresses de ces plages ne sont pas offertes par le serveur aux clients DHCP de votre réseau.

Pool d’adresses :
Une fois que vous avez défini une étendue DHCP et appliqué des plages d’exclusion, les adresses restantes forment le pool d’adresses disponible dans l’étendue. Les adresses de pool peuvent faire l’objet d’une affectation dynamique par le serveur aux clients DHCP de votre réseau.

Bail :
Un bail est un intervalle de temps, spécifié par un serveur DHCP, pendant lequel un ordinateur client peut utiliser une adresse IP affectée. Lorsqu’un bail est accordé à un client, le bail est actif. Avant l’expiration du bail, le client doit renouveler le bail de l’adresse auprès du serveur. Un bail devient inactif lorsqu’il arrive à expiration ou lorsqu’il est supprimé du serveur. La durée d’un bail détermine sa date d’expiration et la fréquence avec laquelle le client doit le renouveler auprès du serveur.

Réservation :
Utilisez une réservation pour créer une affectation de bail d’adresse permanente par le serveur DHCP. Les réservations permettent de s’assurer qu’un périphérique matériel précis du sous-réseau peut toujours utiliser la même adresse IP.

Types d’options :
Les types d’options sont d’autres paramètres de configuration client qu’un serveur DHCP peut affecter lors du service de baux aux clients DHCP. Par exemple, certaines options régulièrement utilisées comprennent des adresses IP pour les passerelles par défaut (routeurs), les serveurs WINS et les serveurs DNS. Généralement, ces types d’options sont activés et configurés pour chaque étendue. La console DHCP vous permet également de configurer les types d’options par défaut utilisés par toutes les étendues ajoutées et configurées sur le serveur. La plupart des options sont prédéfinies via la RFC 2132, mais vous pouvez utiliser la console DHCP pour définir et ajouter des types d’options personnalisés si nécessaire.

Classes d’options :
Une classe d’options est un moyen pour le serveur de continuer à gérer les types d’options proposés aux clients. Lorsqu’une classe d’options est ajoutée au serveur, les clients de cette classe peuvent être fournis en types d’options spécifiques à la classe pour leur configuration. Pour Microsoft® Windows® 2000 et Windows XP, les ordinateurs clients peuvent également spécifier un ID de classe lorsqu’il communique avec le serveur. Pour des clients DHCP plus récents qui ne prennent pas en charge le processus d’ID de classe, le serveur peut être configuré avec les classes par défaut à utiliser lors du placement des clients dans une classe. Les classes d’options peuvent être de deux types : les classes de fournisseurs et les classes d’utilisateurs.

Prérequis :

Pour l’installation du rôle DHCP, les prérequis sont les mêmes que pour l’installation de Windows Serveur 2012. Cependant, attention à prendre en compte la taille de votre domaine, ainsi que le nombre d’utilisateur ou d’ordinateur qui viendront s’ajouter sur ADDS.)

  • CPU : Minimum: 1.4 GHz 64-bit
  • Mémoire vive : 2048Mo (512Mo pour la version core)
  • 32Go d’espace disque
  • Une connexion réseau

Encore une fois, ce sont les prérequis minimum. Il est bien entendu préférable d’avoir un peu plus que ces prérequis. Mais si vous souhaitez installer un serveur DHCP en test, vous pouvez utiliser ces prérequis. En production, il est bien entendu préférable d’avoir beaucoup plus de mémoire vive, d’espace disque (être en raid 1 est un minimum).

Avant de commencer :

Il est nécessaire de configurer son serveur en IP fixe et de l’avoir renommé. Nommer votre serveur en fonction de la convention de nommage de votre entreprise. Ici, nous installerons le rôle DHCP sur notre contrôleur de domaine, celui-ci porte déjà le nom ZBDC (ZB pour ZeroBug, mon domaine et DC pour Domain Controller).

Installation du Rôle DHCP

Depuis le Gestionnaire de serveur, cliquer sur l’étape Gérer puis Ajouter des rôles et fonctionnalités.


image

Sélectionner le type d’installation « Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité ».

image

Pour le moment, j’ai qu’un seul serveur dans le pool, j’ai donc juste à le sélectionner et cliquez sur Suivant.


image

Vous êtes maintenant sur la fenêtre de sélection des rôles. Nous allons donc installer le rôle DHCP. Pour cela, cocher simplement DHCP dans la fenêtre de sélection des rôles. Enfin, cliquer sur Suivant.

image

Des fonctionnalités supplémentaires sont automatiquement sélectionnées pour vous, ajoutez-les.


image

Après avoir ajouté des rôles, vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires. En général, toutes les caractéristiques qui sont nécessaires pour gérer le rôle sont déjà sélectionnées vous pouvez simplement cliquer sur le bouton Suivant pour continuer.

image

Vous aurez alors quelques infos sur le rôle que vous êtes en train d’ajouter. Cliquez sur suivant après en avoir pris connaissance.

image

Vous devez maintenant confirmer l’ajout du rôle DHCP sur votre serveur. Cliquez sur Installer.

image

Votre serveur est maintenant en cours d’installation, après quelques minutes, l’installation sera terminée. L’installation du rôle DHCP ne nécessite pas de redémarrage du serveur.

image

Maintenant que votre serveur DHCP est installé, il faut le configurer. Pour cela, depuis le Gestionnaire de serveur, vous devriez avoir une alerte (Configuration post-déploiement), cliquez sur Terminer la configuration DHCP.

image

Configuration du rôle DHCP sous Windows 2022 Server

image

Ici on va autorisé DHCP dans le domaine, pour cela il vous faudra un compte administrateur du domaine.

image

Vous pouvez utiliser le compte sur lequel vous êtes actuellement connecté ou bien un autre compte. Une fois le compte choisi cliquez sur Valider.

image

L’assistant Configuration post-installation DHCP va alors créer des groupes de sécurité dans ADDS et autoriser le serveur DHCP. Cliquez sur Fermer.

image

On a passé la partie la plus simple, passons aux choses sérieuses, la configuration des étendues (aussi appelé Scopes).

Pour créer vos étendues, lancer la console DHCP via votre gestionnaire de serveur.

image

Depuis cette console, vous allez pouvoir créer vos étendues DHCP. Nous allons créer notre première étendue IPv4 pour que les clients puissent obtenir une adresse IP automatiquement.

Effectuer un clic droit sur IPv4, puis sélectionner « Nouvelle étendue…« .

image

Donnez un nom à votre nouvelle étendue.

image

Vous pouvez maintenant définir la plage d’adresses IP pour cette étendue. Cliquez ensuite sur Suivant.

image

Vous pouvez si vous le souhaitez, ajouter une ou plusieurs plages d’exclusions. Ce sont les adresses qui ne seront pas distribuées par le serveur DHCP.

image

La durée du bail spécifie la durée pendant laquelle un client peut utiliser une adresse IP de l’étendue que vous êtes en train de créer, par défaut, le bail est limité à 8 jours. Vous pouvez le modifier suivant vos besoins. Par exemple si vous créer un serveur DHCP pour un réseau WiFi public, un bail de 24H est suffisant.

image

Lors de la Configuration des paramètres DHCP, cliquez sur « Oui, je veux configurer ces options maintenant » puis cliquez sur Suivant.


image

Lors de la configuration des paramètres DHCP, vous allez pouvoir ajouter la passerelle par défaut, c’est cette passerelle qui sera ajoutée sur tous les clients de l’étendue. Vous pouvez avec une ou plusieurs passerelles.

image

Même chose au niveau du serveur DNS, ajouter la ou les adresses des serveurs DNS que vous souhaitez utiliser.

image

Si vous utilisez des serveurs WINS, ajoutez-les ici. Cliquez ensuite sur suivant.

image

Vous pouvez maintenant activer l’étendue maintenant ou ultérieurement.

image

Maintenant, dès lors ou vous connecterez des clients sur votre réseau, le DHCP attribuera une adresse IP en fonction de la plage que vous avez créé.

image

Légende des icônes de la Console DHCP

Légende des icônes de la console DHCP

La console DHCP fournit des icônes spécifiques pour représenter dynamiquement l’état des objets de la console. Les objets incluent les serveurs DHCP, clients, étendues et les types d’options qui sont utilisés et gérés dans la console

Utilisation générale des icônes de console

Certaines des icônes utilisées dans DHCP ont des significations spécifiques, mais la plupart sont utilisés pour communiquer des informations générales sur l’état actuel des objets de la console. Par exemple, lorsqu’une icône est utilisée avec un sablier superposé, tels que :

image

Cela signifie que la console tente de se connecter au serveur.

image

De même, lorsqu’une icône est utilisée avec un cercle rouge et marquée d’un « X », tels que :

image

Cela signifie souvent que DHCP a perdu sa connexion au serveur.